Photovoltaïque

Photovoltaïque

Aujourd’hui, la construction des maisons se fait en fonction de leur impact sur l’environnement. Il s’agit de respecter les nouvelles normes en vigueur tout en proposant des solutions économiques et confortables. Les systèmes photovoltaïques en font partie.

Comment ça marche ?

Le système photovoltaïque est associé à l’exploitation de l’énergie solaire et sa transformation en électricité. Cela est rendu possible grâce à ces cellules composées majoritairement de silicium, un matériau semi-conducteur. Les cellules captent des photons (des grains de lumière) qui provoquent le déplacement d’électrons de métal. Ces électrons passent par un circuit et créent ainsi un courant électrique.

L’assemblage de ces cellules forment un module solaire, plus connu en tant que panneau photovoltaïque. Celui-ci est encastré dans le toit et relié à votre système électrique pour capter cette lumière et alimenter l’habitation en énergie électrique. Un régulateur protège cette installation (des modèles avancés enregistrent même des données), un onduleur transforme ce courant électrique contenu en courant alternatif pour la maison et une batterie stocke l’électricité

Il existe des modules photovoltaïques monocristallins, multicristallins et amorphes. Les premiers sont plus performants mais plus chers en comparaison des autres. A l’inverse, les modules amorphes offrent un moins bon rendement mais avec un coût de production bien moins élevé.

Précautions à prendre avant de l’installer

Il va sans dire que vous devez opter pour un panneau adapté à vos besoins et à l’ensoleillement du secteur où vous habitez. Calculez donc votre consommation d’électricité en consultant vos factures pour mieux choisir la taille de vos panneaux. En cas d’installation sur une construction neuve, prêtez attention à la puissance de chacun de vos appareils électriques et comptez le nombre d’heures où vous les utilisez par jour. Pour l’ensoleillement, adaptez également l’inclinaison et l’orientation de vos panneaux. Une orientation plein sud est généralement conseillée. On estime qu’en moyenne, une surface de 25 mètres carré de panneaux peut produire près de 3000 kWh par an.

Avantages de l’installation

L’avantage d’un tel procédé, c’est que vous produisez de l’énergie de manière totalement gratuite, écologique et renouvelable, que vous soyez en ville ou à la campagne ! Vous avez en effet parfaitement accès au soleil, qui est une énergie naturelle et continuellement présente. Vous réduisez ainsi grandement votre consommation d’électricité et l’impact de votre construction sur l’environnement est bien plus réduit. Cela contribue à mettre davantage en valeur votre maison au moment de la revendre.

De plus, l’absence de pièces mécaniques réduit drastiquement le risque de panne, d’où une très grande durée de vie. L’installation est relativement simple et l’entretien est aisé, d’où un coût de fonctionnement très appréciable. Enfin, cette technologie est en constante amélioration, d’où une hausse des performances, une fiabilité encore accrue et le développement de dispositifs intelligents vous ouvrant la voie vers l’auto-consommation.

Prix d’une installation photovoltaïque

Le coût varie évidemment selon de nombreux paramètres : le coût du matériel, de la main d’œuvre, des démarches administratives, du raccordement, etc. Ce coût peut donc varier entre 12 000 et 37 000 euros. Par exemple, une installation avec une puissance de 3000 Wc peut coûter 13 000 euros tandis qu’une installation de 9000 Wc coûtera entre 25 000 et 35 000 euros. Néanmoins, selon certaines conditions (moins de 3000 Wc de puissance, habitation de plus de deux ans), vous pouvez bénéficier de la TVA réduite, ainsi que de certaines aides locales, dont l’éligibilité dépendra de chaque secteur. Pensez aussi que selon le rendement de votre installation, vous rentabiliserez plus ou moins rapidement cet investissement.

Inconvénients de l’installation

Bien entendu, une telle installation n’est pas donnée à tout le monde. Le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques est très élevé. Aussi, si cette installation a un impact écologique évident, il se calcule sur le long terme. En effet, l’installation de panneaux solaires a un certain coût financier mais aussi un impact en terme d’énergie grise, soit celle qui vous est nécessaire pour installer ces panneaux. Il faut donc attendre entre 1 et 5 ans pour que votre système produise la même quantité d’énergie nécessaire à son installation. Pensez aussi que le rendement a tendance à baisser au cours des années avec une baisse de 20% après 20 ans d’utilisation.

Ce rendement dépend grandement de la présence du soleil : moins vous serez exposés, plus le rendement sera faible, d’où un équilibre plus difficile à atteindre. Il vaut mieux donc installer des dispositifs de stockage, ce qui vous reviendra plus cher. La rentabilité de l’électricité est donc encore inférieure à celle du nucléaire.