Le chauffage

Le chauffage

La pompe à chaleur, la star du chauffage ?

Le principe consiste à puiser dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie) les calories nécessaires à produire de la chaleur en hiver.

Le système est réversible l’été pour rafraîchir l’intérieur. Pour réaliser une installation de pompe à chaleur associée à un plancher chauffant, les travaux sont relativement importants et ne sont donc pas destinés à la rénovation.

Dans ce cas précis, il est possible maintenant de prévoir une pompe à chaleur haute température que le professionnel pourra brancher sur le réseau de chauffage central existant.

Feu aux bois

En ces temps ou la maîtrise de l’énergie concentre tous les efforts de la collectivité, le matériau qui peu à peu creuse durablement un sillage profond dans le terreau fertile des économies d’énergies et du développement écologique, celui qui par sa nature durable capte ce CO2 qu’on accuse de se répandre, qui par sa robustesse donne depuis la nuit des temps la matière pour construire les logements humains, celui-là même que nous avons dans notre pays oublié, le bois...

Pompe à chaleur

Beaucoup d’entre vous se posent la question suivante : le système de pompe a chaleur haute température est-il adapté pour remplacer ma chaudière fioul ou gaz ? Est ce fiable ? Vais-je réaliser des économies d’énergie avec l’installation d’une pompe à chaleur haute température ? Il est entendu que choisir judicieusement son système de chauffage n’est pas à la portée de tout le monde.

En effet, l’équation à résoudre tient compte de l’investissement en matériel, sa longévité, l’isolation du logement, la compréhension des différentes technologies proposées ou encore la consommation, le prix de revient du combustible (ou plus largement de l’énergie primaire utilisée), l’impact environnemental...Pour le consommateur non thermicien, le challenge est de taille, les avis seront nombreux mais les réponses éclairées resteront plus rares. En savoir plus

Chauffe eau solaire

3 à 5 m² de capteurs solaires sur la toiture pour l’eau chaude sanitaire de 3 à 4 personnes.