Photovoltaïque

Le système

Une installation photovoltaïque se compose de 3 parties :

Un module photovoltaïque

Il est installé sur la toiture pour capter la lumière du soleil et par irrigation du silicium, générer un courant électrique continu.

Un ondulateur

Il transforme le courant continu en courant alternatif de 230 volts, le rendant compatible au réseau électrique EDF.

Une batterie ou un compteur inversé

Stocke l’électricité et continue à alimenter les équipements domestiques, même lorsque le soleil est moins présent.

Rendement d’un panneau photovoltaïque

Le taux de rendement photovoltaïque d'un panneau solaire photovoltaïque indique le rapport entre la puissance produite et la puissance du rayonnement capté

Les critères de rendement

Les cellules composant les panneaux

Les cellules monocristallines ou cellules de première génération.

Elles ont un taux de rendement de 12 à 16%. La méthode de production est compliquée et donc le prix élevé, car il faut une grande quantité d'énergie pour obtenir du cristal pur.

Les cellules poly-cristallines

Elles ont un rendement de 11 à 13%, mais leur coût de production est moins élevé, car élaborées à partir d’un bloc de silicium. Les orientations des cristaux sont différentes.

Les cellules amorphes

Elles ont un coût de production bien plus bas, mais leur rendement n'est que de 8 à 10%. Cette technologie permet d'utiliser des couches très minces de silicium. On peut donc appliquer de très fines couches de silicium amorphe sur des vitres, du plastique souple ou du métal, par un procédé de vaporisation sous vide.

La surface des modules

Le module est installé sur le toit pour la génération en courant continu. Il se caractérise par sa puissance de crête ( c'est son unité de mesure). La puissance de crête est la puissance électrique maximale que le module peut produire à un instant donné, l'unité de mesure étant le watt (W) ou le kilowatt (kW). L'estimation de la puissance de crête dépend de la votre situation géographique.

Crédit d'impôt en 2010

Le crédit d'impôt photovoltaïque s'applique seulement sur le matériel et se calcule subventions déduites. Le crédit d’impôt photovoltaïque représente 50% du montant de l’investissement, plafonné à 8 000 euros pour un célibataire et 16 000 euros pour un couple.

Ce montant est majoré de 400 euros par personne à charge, 500 euros pour le 2ème enfant et 600 à partir du 3ème. La disposition du crédit d’impôt photovoltaïque concerne le propriétaire occupant sa résidence principale. Pour en bénéficier, votre production ne doit pas dépasser la moitié de votre consommation. Quoi qu’il en soit, si la puissance est de 3kWc, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôts.

La TVA à 5,5% s'applique sur la facture du matériel et pour la main d'œuvre lors de l'installation par un professionnel (mesure valable jusqu'en 2010 et pour les bâtiments de plus de 2 ans)


Economies d'énergie

Le Photovoltaïque dans tous ses états !

Les particuliers investissent de plus en plus dans les panneaux!

Avec une croissance de 300 % en un an, en 2009, les installations de panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons françaises n'ont jamais été aussi nombreuses. Le système type consiste dans la pose de cellules d'une puissance de 1,5 à 3 KW-crête. L'électricité ainsi produite est revendue à EDF à un tarif subventionné trés interessant de 55 cts...      En savoir plus

Trouvez et comparez
4 constructeurs
de votre département

Je compare

Calculette Financière


Calculez
vos mensualité


Crédit
Emprunt


Informez-vous
sur le crédit


Défiscalisation


Quelles
économies ?


Actualités


Retrouvez toute
l'actualité du site


Articles


Consultez
l'ensemble des articles