Comment calculer son budget pour faire construire sa maison ?

Comment calculer son budget pour faire construire sa maison ?

Une maison représente un sacré investissement qu’il est facile de sous-estimer. En effet, certains pourraient croire qu’il suffit de compter le coût du terrain et de la construction. Or, il y a d’autres paramètres à prendre en compte au moment de calculer son budget.

Coût du terrain

C’est le premier point auquel les futurs acheteurs sont confrontés. Le terrain représente au bas mot un tiers de l’investissement total mais son coût diffère selon certains paramètres. Les dimensions sont évidemment à prendre en compte car les envies et les besoins de chacun diffèrent grandement. Certains n’auront pas besoin d’une grande surface là où d’autres l’exigeront selon leur projet (plus de pièces, présence ou non d’étage ou de garage, etc).

L’emplacement joue lui aussi un grand rôle. Le prix dépendra à la fois de la zone géographique mais également de la zone géologique. Un terrain sera plus ou moins cher selon s’il est situé en région parisienne ou en province, en bord de mer ou en ville, proche des réseaux d’approvisionnement (eau, électricité, etc) ou non. Au mètre carré, le prix d’un terrain peut donc varier de 45 euros en zone rurale jusqu’à plus de 250 euros en Île de France. A titre indicatif, le prix moyen du mètre carré en France était de 63 euros en 2011.

N’oubliez pas les frais de notaire si vous vous êtes adressé à un spécialiste pour démarcher un terrain.

Coût du raccordement

Ceci est un point à ne pas négliger car certains terrains ne sont pas viabilisés d’office. Dans certains cas, vous devrez vous charger des démarches pour viabiliser votre terrain. Cela passe par le raccordement avec le réseau d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz et d’assainissement. Pensez que plus la distance séparant votre propriété des réseaux sera élevée, plus le raccordement sera coûteux et inversement. Aussi, plus un terrain sera proche de ces réseaux, plus sa valeur sera élevée. Dans l’idéal, il faudrait donc trouver un juste milieu.

Le prix peut varier selon ce paramètre mais également selon la nature géologique du terrain (s’il est facilement exploitable ou non) et l’usage du réseau. Le coût varie donc entre 5000 euros et 15 000 euros.

Sinon, il existe d’autres frais concernant l’aménagement du terrain : l’étude du sol, le bornage (par un géomètre), le déblayage et le défrichement du terrain, l’installation de clôtures et de portail ainsi que la plantation d’arbres.

Coût des emprunts, taxes et des assurances

Ceci est un point souvent ignoré et pourtant tout aussi important. En achetant une maison, vous êtes ainsi concernés par la TVA et les taxes d’urbanisme (pour les collectivités locales). Une fois installé, vous devrez régler la taxe foncière, la taxe d’habitation ou encore la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Les frais d’assurance sont également à prendre en compte car vous devez vous protéger en cas d’accident ou dommages durant la construction. Le prix varie selon votre projet, la compagnie et le type de protection mais avec une assurance dommages-ouvrage, il est évalué entre 3000 et 6000 euros. Cependant, les constructeurs les mieux réputés incluent ce tarif dans leur contrat de construction.

Aussi, il est généralement nécessaire d’effectuer un emprunt pour financer sa maison. Or ces emprunts incluent des frais supplémentaires : frais de dossier, frais de garantie, frais d’assurance, intérêts intercalaires, etc.

Coût de la construction

C’est ici le plus gros morceau puisqu’il implique près de 60% du coût total. Là encore, le niveau de dépenses est également difficile à pleinement évaluer car la construction d’une maison n’est jamais exactement la même d’un foyer à un autre. Les matériaux utilisés ont une grande influence sur le coût final car chacun a sa propre valeur, en soi ou dans son utilisation. Ainsi, le prix de la construction peut facilement doubler, voire tripler en fonction de ce paramètre. Cela se vérifie par exemple avec une maison en ossature bois, plus chère par rapport aux maisons en brique ou béton.

On peut aussi penser aux formes choisies : une maison plus originale sera toujours plus chère qu’une maison plus classique dans sa disposition. L’équipement représente un certain coût car la réglementation thermique pousse à s’équiper de façon plus écologique, d’où l’emploi d’équipements plus onéreux sur le moment (pompes à chaleur, panneaux solaires...) mais permettant des économies sur le long terme. N’oubliez pas les finitions : certains souhaitent une cuisine dernier cri ou des menuiseries tendance mais ces finitions représentent un coût supplémentaire par rapport au coût moyen évalué par le constructeur.

En effet, si vous confiez la construction à un constructeur, les finitions et l’aménagement intérieur ne sont pas nécessairement compris dans le contrat. Idem pour l’aménagement du jardin si vous souhaitiez en disposer. Notez que le constructeur de maisons (ou l’architecte selon votre choix) facture ses honoraires et ceux-ci représentent entre 8 et 12% du coût de la construction. Le choix du prestataire influe aussi sur le prix directement et indirectement puisque certains proposent une construction low cost de moins bonne qualité et avec moins de possibilités offertes.

Le coût de la construction est donc estimé entre 1000 et 2000 euros par mètre carré en incluant uniquement la construction proprement dite et la main d’oeuvre. 1000 euros correspond à une construction low-cost tandis que 2000 euros correspond à une construction menée par un architecte.

Liste des aides

Découvrez les aides pour financer la construction de votre maison neuve.
- Le prêt à taux zéro (PTZ)
- Le prêt action logement
- Le prêt fonctionnaire
- Le prêt relais
- Le plan épargne logement (PEL)
- Le prêt immobilier conventionné

A retenir :


- Préparez votre projet à l’avance et ne négligez aucun paramètre pour mieux planifier votre budget
- La construction représente 60% du coût total, le terrain plus de 30%.
- N’oubliez pas les coûts annexes (taxes, assurances, frais d’emprunt)
- Le prix d’une construction peut doubler ou tripler selon les choix effectués.