Plan Épargne Logement (PEL)

Plan Épargne Logement (PEL)

Le Plan Épargne Logement ou PEL est une solution d’épargne bloquée qui peut aboutir à l’obtention d’un prêt immobilier, et donc à terme l’obtention d’une maison individuelle. On peut l’ouvrir auprès d’un établissement de crédit titulaire d’une convention avec l’État.

Les conditions d’un PEL

Le PEL est ouvert à tous les particuliers, mineurs comme majeurs et étrangers. Ces particuliers ne peuvent détenir qu’un seul PEL et doivent le souscrire dans le même établissement bancaire dans lequel ils détiennent un compte épargne logement, si tel est le cas.

Les caractéristiques du PEL

Le PEL s’ouvre gratuitement et s’étale sur 4 ans au minimum et 15 ans au maximum. Vous ne pourrez retirer de l’argent qu’après ces quatre premières années. Un retrait effectué avant l’échéance clôturera votre PEL et une clôture anticipée engendrera des pénalités, notamment la perte du droit au prêt et à la prime d’État . Sur les cinq dernières années, il ne sera plus possible d’effectuer de versement mais le PEL produira encore des intérêts. Aussi, un PEL ouvert depuis mars 2016 est prolongé automatiquement chaque année.

Lors de l’ouverture, le versement obligatoire minimum est de 225 euros. Le versement annuel obligatoire est lui de 540 euros (45 euros par mois, 135 euros par trimestre ou 270 euros par semestre), pour un plafond de dépôt de 61 200 euros, sans compter les intérêts. Son taux d’intérêt est déterminé dès son ouverture et varie chaque année selon la formule décrétée par un arrêté. Il était évalué à 1% en août 2016 contre 2,5% jusque fin janvier 2015.

Avantages d’un PEL

Avec un PEL, vous bénéficiez d’un prêt immobilier à taux d’intérêts fixes pour financer l’achat d’un logement ou des travaux nécessaires pour l’amélioration de celui-ci, tant qu’il s’agit d’une résidence principale. Le prêt sera au maximum de 92 000 euros pour une durée de 2 à 15 ans. Vous pouvez aussi profiter d’une prime d’État (maximum 1525 euros) si votre PEL a été ouvert à partir du 1er mars 2011, pour au minimum un prêt immobilier de 5000 euros. Plus votre PEL est récent, plus la valeur de la prime sera importante grâce aux intérêts acquis.