Comment démonter une fenêtre PVC ?

Comment démonter une fenêtre PVC ?

Il n’est pas toujours simple de bien monter une fenêtre en PVC mais il faut également prendre certaines précautions au moment de démonter cette fenêtre.

Démontage du vantail

Avant de commencer à s’occuper de la fenêtre, pensez à protéger votre sol et vos meubles avec une bâche. Aussi, prenez les mesures de votre fenêtre afin de les comparer avec celle de votre future fenêtre.

Ceci fait, vous pourrez décrocher le vantail. Celui-ci sera facilité s’il s’agit d’une fenêtre moderne. Vous n’aurez qu’à ouvrir ce vantail et retirer la branche qui est fixée au palier à cisaillement, ainsi que le recouvrement en plastique placé au dessus de ce pallier. Ceci sera rendu possible à l’aide d’un tournevis, d’une tenaille ou d’une pince coupante. Lorsque le palier est libre, il faut alors retirer la branche vers le bas, vous permettant ainsi d’enlever le vantail de la fenêtre.

Démontage du cadre

Pour ce qui est du cadre, il faut bien s’équiper. Vous devrez utiliser une fraiseuse électrique ou une scie égoïne électrique pour couper les attachements du cadre, qui se situent généralement à droite et à gauche, rarement en haut et en bas. Ensuite, le cadre devra être partagé en plusieurs morceaux si vous souhaitez le retirer sans danger, là encore avec la scie égoïne. Il sera recommandé de pratiquer six coupes en forme de V. Enfin, le pied-de-biche servira à ressortir les parties de l’encadrement.

N’oubliez pas d’évacuer les gravats et les morceaux de fenêtre une fois le démontage effectué.

Précautions à prendre

Il conviendra de différencier la dépose partielle, où vous ne démontez que la fenêtre, et la dépose totale où vous démontez également le bâti, à savoir le dormant et l’ouvrant. Dans tous les cas, il vaut mieux disposer d’un minimum de compétences en bricolage. Sinon il sera toujours préférable de faire appel à un professionnel. L’évacuation des gravats et de la fenêtre est souvent comprise dans le forfait.



<< Voir tous nos articles sur la fenêtre PVC