Comparatif fenêtre PVC, Bois, Alu

Comparatif fenêtre PVC, Bois, Alu

Comparatif fenêtre PVC, Bois, Alu

Tableau comparatif des fenêtres en PVC, Bois et Aluminium
  Isolation Esthétique Durée de vie Écologie Entretien Prix
Bois Très bonne Très bonne Très bonne (à condition d'être bien entretenu) Très écologique (sauf si traitement spécial) Plus important Élevé
Aluminium Bonne Très bonne Très bonne Très écologique Simple Élevé
PVC Très bonne Bonne Très bonne (sauf avec de grandes dimensions) Moins écologique Simple Peu élevé

Avantages du bois

Le bois est un matériau particulièrement apprécié pour son caractère noble et son côté naturel. Avec une menuiserie en bois, vous bénéficiez d’une esthétique soignée, d’une résistance éprouvée et d’avantages écologiques non négligeables. Non seulement le bois est entièrement recyclable mais il est en plus très isolant, vous ouvrant donc la porte à des économies d’énergie.

Inconvénients du bois

Le bois est plus rare, donc plus cher que le PVC. Il ne conviendra donc pas à tous les budgets, surtout s’il s’agit d’un bois haut de gamme. Aussi, il nécessite un entretien plus poussé en raison de sa plus grande sensibilité face à l’humidité. Il conviendra donc de le traiter en conséquence et de choisir le bon traitement pour conserver le caractère écologique de l’installation.

Avantages du PVC

Le PVC est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix. Il propose en effet des performances enviables à un prix réduit par rapport au bois et à l’aluminium. Il offre notamment une très bonne isolation thermique et acoustique, il s’installe,s’entretient et s’exploite très facilement et offre une très bonne résistance face au sel, à l’eau et aux changements de température. Enfin, cela reste le matériau le plus utilisé pour les fenêtres, donc l’un des plus facile à trouver.

Inconvénients du PVC

Le PVC reste moins esthétique que l’aluminium et le bois en raison de son aspect plastique, en dépit de ses nombreux coloris. Aussi, sa résistance peut être mise à mal s’il est trop souvent exposé au soleil et surtout s’il est utilisé pour des menuiseries aux grandes dimensions. Dans ce cas, le PVC sera bien plus fragile et bien moins adapté.

Avantages de l’alu

L’aluminium est un matériau plus polyvalent que le bois et le PVC. Il partage avec le premier son côté écologique (entièrement recyclable) et une esthétique soignée grâce notamment à une grande variété de coloris et sa finesse. Il est aussi facile à utiliser que le PVC et particulièrement simple à entretenir. Il convient enfin aussi bien aux dimensions réduites qu’aux grandes menuiseries et de manière générale à un maximum d’architectures.

Inconvénients de l’alu

L’aluminium n’est hélas pas aussi isolant que le PVC et le bois. Si son retard a été comblé avec l’adoption des ruptures de pont thermique, il reste moins isolant et moins résistant face au vent. Vous bénéficierez donc de moins d’économies d’énergie en comparaison. De plus, l’aluminium est plus cher que le PVC et ne s’adresse donc pas à tous les budgets.



<< Voir tous nos articles sur la fenêtre PVC