Les prix à la construction vont-ils baisser ?

Les prix à la construction vont-ils baisser ?

Il est très difficile de prévoir la tendance des prix des bâtiments. Par exemple, ces prix ont déjà subi une certaine hausse par le passé en suivant l’augmentation du prix de l’immobilier mais les spécialistes ont estimé que cette inflation avait plutôt l’effet d’une bulle car elle ne reflétait pas l’état intrinsèque du marché. Les banques ont participé à cette hausse avec des offres alléchantes et des conditions d’emprunts moins strictes avant que de nouvelles réglementations ne les obligent à faire machine arrière.

Il reste donc difficile de spéculer car le prix des constructions (maison comme appartement) dépend de nombreux facteurs. Outre les banques, on peut citer le prix des matériaux ou le pouvoir d’achat immobilier, ainsi que l’attractivité des secteurs mais il est surtout question de l’influence de l’offre et la demande. Plus il y aura de personnes désireux d’acquérir une maison ou un appartement, plus les prix seront en hausse. A l’inverse, si les ménages continuent d’hésiter à investir dans la construction, les prix vont baisser.

Pensez aussi à l’influence des nouvelles exigences en terme de qualité environnementale. Certains constructeurs ont dû revoir leurs tarifs à la hausse afin de respecter les nouvelles normes environnementales.