Les prix de construction des maisons sont-ils tributaires de la hausse des prix de l’énergie ?

Les prix de construction des maisons sont-ils tributaires de la hausse des prix de l’énergie ?

Les prix des maisons varient selon les tarifs énergétiques car le prix des matériaux utilisés dépend directement du prix de l’énergie. Ainsi, si le prix de l’énergie augmente, le prix des matériaux issues de la pétrochimie fait de même, d’où une hausse des prix de construction proposés par les constructeurs de maison traditionnelle.

Le prix dépend aussi de la manière dont la construction exploite cette énergie. C’est pour cela que l’on retrouve le diagnostic de performance énergétique sur les petites annonces. Il indique la performance énergétique d’un logement en estimant sa consommation et son émission de gaz à effet de serre selon un classement allant de A à G . Or cette consommation aura une influence sur le prix de la construction : les bâtiments les plus écologiques (A et B) seront vendus plus chers que les bâtiments plus énergivores au bilan F ou G.

Après, le prix des maisons dépend d’un grand nombre de facteurs et l’énergie n’en est qu’un parmi d’autres. Ils dépendent entre autres des prix du marché ou de l’évolution des techniques et normes de construction. Par exemple, une bonne partie des constructeurs de maisons individuelles ont estimé que l’application de la norme RT 2012 (imposant une réglementation thermique plus stricte) a provoqué une hausse des prix de 15 à 20%.