Quels sont les dispositifs proposés par l’Etat pour encourager la construction de maison neuve ?

Quels sont les dispositifs proposés par l’Etat pour encourager la construction de maison neuve ?

L’État a toujours proposé des aides pour accompagner les Français dans leurs projets de construction. C’est encore le cas aujourd’hui. On compte par exemple le PTZ ou Prêt à taux zéro, une avance donc gratuite et sans intérêts. Elle est accordée aux personnes entamant une construction sur un terrain acheté ou ayant acquis un logement dont ils sont les premiers habitants. Le logement en question doit être leur résidence principale et les mensualités dépendront de vos revenus, de la localisation de la future maison ou encore de la nature des travaux.

Le crédit d’impôt sur le développement durable est lui accordé aux personnes vivant et travaillant en France et qui entament une construction favorisant le développement durable et les économies d’énergies, notamment par l’installation d’appareils écologiques. Là encore, il doit s’agir de la résidence principale. Les constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont aussi éligibles pour une TVA réduite ou l’exonération de la taxe foncière, partielle ou totale mais cette mesure dépend de la marie et non l’État.

Enfin, il existe des aides financières locales accordées par les conseils généraux ou régionaux mais les conditions d’accès dépendent des territoires concernés.