Quelles sont les différentes formes de construction en bois ?

Quelles sont les différentes formes de construction en bois ?

Les formes des maisons se sont multipliées au cours des années grâce aux nombreuses techniques ouvrant de nouvelles possibilités. On peut compter une dizaine de techniques pour les constructions en bois mais quatre principes sortent du lot :

- la maison à ossature en bois, où on habille la structure avec des montants et des traverses en bois. Cette technique, issue du colombage, est de loin le plus répandu en France grâce à sa rapidité, sa souplesse, sa légèreté et son coût.

- les poteaux poutres, où on construit un « squelette » grâce à des poteaux espacés entre eux et reliés par des poutres en atelier. Une solution esthétique et qui permet une grande personnalisation

- le bois massif empilé, où des morceaux de bois ronds ou carrés (rondins ou madriers) sont empilés horizontalement, là où les autres techniques comptent sur une installation verticale. C’est une technique traditionnelle, qui favorise l’isolation naturelle.

- les panneaux massifs lamellés collés, où de grandes lamelles de bois sont associées et collées. On utilise cette technique pour les grands bâtiments.