Maison préfabriquée

Maison préfabriquée

Calculatrice pour estimer le prix de votre
maison préfabriquée

Au fil des années, les constructeurs se sont efforcés de proposer un plus large choix de constructions afin de satisfaire le plus grand nombre. Certaines sont plus esthétiques, d’autres plus sécurisées et d’autres plus accessibles. Ainsi, la maison préfabriquée représente une alternative intéressante de par son concept et ses avantages.

Comment ça marche ?

La maison préfabriquée est aussi connue en tant que maison industrialisée ou usinée. En effet les éléments propres à la structure tels que les murs, les cloisons ou les planchers sont fabriqués en usine pour former des moules. Ils sont ensuite assemblés sur le chantier.

La construction se base généralement sur un plan de maison numérique en 3D. Le travail se fait à la chaîne avec différents corps de métiers coordonnés. La main d’œuvre est ainsi moins coûteuse et le travail est rendu plus facile grâce à la plus grande accessibilité des outils. Les fabricants économisent également en obtenant des matériaux à un prix plus abordable car commandés en grande quantité.

Matériaux utilisés

La plupart des maisons préfabriquées sont en bois, qui est un matériau à la fois esthétique, résistant et écologique. Avec du bois séché, les risques de déformation sont limités. Cependant, on peut retrouver beaucoup d’autres maisons en béton préfabriqué, lequel propose également une très bonne résistance et isolation. Les constructeurs utilisent également la fibre de verre ou le polystyrène pour l’isolation et les finition. La fibre de verre est généralement privilégiée pour les murs.

A qui s’adresse la maison préfabriquée ?

Grâce à la simplicité de fabrication et d’installation, ce type de construction peut s’appliquer pour de nombreux cas de figure. Une maison familiale peut être préfabriquée, de même qu’un appartement ou un duplex, une résidence de luxe ou un chalet. Les bâtiments publics comme les écoles peuvent aussi être pré-usinés. Il existe de nombreux modèles différents de maisons préfabriquées, si bien que tout le monde pourra y trouver son compte. Il est également possible de pré-fabriquer une extension ou une annexe à votre maison.

A qui s’adresser pour construire une maison préfabriquée ?

Afin de profiter des avantages d’une maison préfabriquée, il sera conseillé de s’adresser à un constructeur spécialisé dans ce type de constructions. Cela dit, il est possible de se charger de certaines installations (par exemple les menuiseries) si vous souhaitez faire quelques économies.

Sinon, le concept de la maison préfabriquée autorise le client à endosser la responsabilité de l’assemblage et d’adopter l’autoconstruction. C’est un choix qui vous permet de grandement réduire les dépenses (aucun intermédiaire à rémunérer) et d’exploiter votre goût pour le bricolage mais il conviendra évidemment de savoir un minimum ce que l’on fait et de disposer d’un maximum de temps pour mener ce projet à bien.

Portée écologique

La maison préfabriquée est considéré comme un bâtiment à basse consommation (BBC). Cela est rendu possible grâce à l’assemblage en usine et l’utilisation de matériaux écologiques comme le bois ou la paille qui sont d’excellents isolants. Ces maisons ouvrent donc la porte à de grandes économies en matière de chauffage et parviennent à réduire leur empreinte carbone grâce à des pertes de matériaux bien moins conséquentes par rapport à une maison classique.

La qualité de l’air et le confort général en bénéficient par conséquent. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’ajouter des équipements écologiques comme des panneaux solaires.

Avantages par rapport à une maison classique

Une maison préfabriquée est évidemment moins chère. Elle est aussi bien plus rapide et simple à construire grâce à sa construction en usine, ce qui est également un avantage en cas d’intempéries puisque les constructions sont à l’abri. De plus, les échéances en matière de budget et de fabrication sont plus fréquemment respectées car ils n’ont pas à dépendre de sous-traitants. Les nombreux modèles disponibles font que la maison préfabriquée peut s’adresser à un large public et pour un grand nombre de constructions, privées comme publiques.

Certains constructeurs proposent des modèles personnalisés selon le projet de chacun. C’est une solution aussi appréciable pour une maison que pour une extension. Enfin, c’est une solution écologique, ce qui est toujours un gros avantage.

Précautions à prendre

Une maison préfabriquée possède également ses limites. Déjà, si elle est moins chère, elle perd aussi plus facilement de sa valeur avec les années. Ensuite, ce prix plus accessible doit être relativisé si vous prenez en compte les coûts du transport des moules de l’usine au futur terrain. Enfin de manière générale, choisissez le bon constructeur pour votre maison (n’hésitez pas à les comparer et à sonder leur qualité).

Demandez les plans, le cahier des charges et les devis au constructeur afin d’y voir plus clair. Renseignez-vous aussi sur la qualité des matériaux utilisés car celle-ci peut grandement varier d’un professionnel à un autre. Enfin, n’oubliez pas d’acquérir le permis de construire avant d’entamer la construction de la maison.

En résumé :


- La maison préfabriquée est plus pratique à monter et plus écologique
- Elle est moins chère mais perd plus facilement sa valeur
- Elle s’adresse au plus grand nombre, aux professionnels comme aux particuliers

Photos de maisons préfabriquées

Maison écologique préfabriquée Maison container préfabriquée Maison préfabriquée en bois Maison container préfabriquée Maison préfabriquée avec des baies vitrées Maison préfabriquée en bois Maison container  préfabriquée Maison traditionnelle préfabriquée Maison en bois préfabriquée

Autres photos de maisons préfabriquées