Les avantages d’une maison de plain-pied

Les avantages d’une maison de plain-pied

Une maison de plain-pied, c’est une maison dépourvue d’étages, où toutes les pièces sont au rez-de-chaussée. Cela implique donc une construction différente d’une maison classique à étages mais s’il existe des désagréments, la maison de plain-pied dispose également de qualités non négligeables.

Une meilleure circulation et une plus grande sécurité

La présence d’étage(s) implique la présence d’escaliers, ce qui représente un risque pour les enfants en bas âge ou les personnes âgées ou handicapées. Des accidents domestiques arrivent fréquemment à cause des escaliers. Avec une maison de plain-pied, ces risques sont bien plus réduits puisque toutes les pièces sont au même niveau. La circulation s’en trouve facilitée et sécurisée pour tout le monde sans l’encombrement et le danger de l’escalier, d’où un plus grand confort et une plus grande convivialité.

Une maison écologique

Dans le même ordre d’idées, une maison à étage est moins écologique qu’une maison de plain-pied. En effet, avec les pièces au même niveau, le chauffage agira de façon plus efficace en se concentrant sur un seul niveau au lieu de se disperser à en chauffer deux. Vous pourrez donc faire des économies d’énergie, ce qui vous permettra de rentabiliser le coût de votre maison sur le long terme.

Un meilleur entretien

Aussi, cette absence d’étage et d’escaliers facilite l’entretien. En effet, avec une meilleure circulation, le nettoyage à l’aspirateur est également simplifié : il n’y a plus à monter avec l’appareil, d’où un gain de temps non négligeable. De plus, avec une maison moins haute, il est plus aisé d’accéder à toutes les pièces ainsi qu’aux façades ou au toit. Une simple échelle peut suffire.

Une plus grande originalité

L’inconscient collectif associe généralement la maison avec une construction à étage. Ici, avec toutes les pièces au même niveau, il est possible d’innover et de proposer un aménagement original qui sort du lot et de mieux exploiter l’espace extérieur. La maison débouche ainsi directement sur le jardin ou la piscine. Aussi, l’absence de l’escalier permet d’accorder plus de place à certains espaces tandis que l’aspect allongé de la maison attirera davantage les regards.

Une maison plus simple à revendre

Enfin, grâce à tous ces avantages, une maison de plain-pied est très appréciée et est ainsi bien plus simple à revendre, surtout envers les personnes âgées ou à mobilité réduite. Son côté pratique et adapté à tous ne peut que plaire, d’autant que les maisons de plain-pied restent encore minoritaires par rapport aux maisons à étage, d’où un côté plus atypique renforcé.

Précautions d’usage

En dépit de toutes ces qualités, il convient de ne pas foncer tête baissée au moment de s’engager dans la construction de la maison. Qui dit une maison de plain-pied sous-entend de plus grandes dimensions et donc le besoin d’un plus grand terrain. Il convient donc de vérifier que le coefficient d’occupation du sol soit suffisamment élevé et que le terrain choisi ne soit pas en pente. Aussi, cela oblige les futurs propriétaires à repenser la disposition des pièces en fonction de la lumière, ce qui peut compliquer le projet. La délimitation des espaces de jour et de nuit est ainsi plus complexe.

Pensez aussi qu’avec une maison de plain-pied, vous devrez débourser davantage pour couvrir les travaux de terrassement, de toiture et de fondations, justement à cause de ces plus grandes dimensions.

Conseils

Il va sans dire qu’avec une maison en plain-pied, vous devez choisir avec attention la disposition des pièces, notamment en fonction de la lumière. Il est donc conseillé de mettre les pièces moins éclairées au nord car le garage ou les toilettes n’ont pas besoin d’une grande lumière. Par opposition, les pièces "à vivre "comme le salon, la cuisine ou la salle à manger seront au sud car elles sont celles qui requiert une plus grande luminosité. Les pièces intermédiaires telles que la salle de bains et les chambres n’ont pas besoin d’être régulièrement éclairées et pourront donc être situées à l’ouest ou à l’est selon l’envie ou le besoin des propriétaires.

En résumé :


- Une maison plain-pied est plus sûre et plus pratique
- Elle est aussi plus originale et possède donc une meilleure plus-value.
- Elle peut ne pas convenir à toutes les familles ou tous les terrains.