Maison modulaire

Maison modulaire

Calculatrice pour estimer le prix de votre
maison modulaire

Les constructions de maisons sont de plus en plus diversifiées afin de correspondre aux besoins de chaque client. Certains préféreront une habitation plus esthétique et écologique, d’autres privilégieront la simplicité. La maison modulaire en est une bonne illustration

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Une maison modulaire est une maison préfabriquée en usine. Au lieu de tout monter sur le terrain qui accueillera l’habitation, l’entreprise chargée de la construction assemble des modules fabriqués en usine. Ces modules seront ensuite transportés par les voies de circulation et associés aux fondations une fois acheminés sur le terrain. Ces modules (d’où le nom modulaire) représentent une structure composée des planchers, des murs et de la toiture.

Quels matériaux utilisés ?

Ces maisons modulaires peuvent être fabriquées avec différents matériaux. On peut opter pour une maison modulaire en bois, où les modules seront associés à des fondations en béton et complétés par des isolants en laine de roche, fibre de bois ou cellulose. Cette construction est à la fois écologique et solide car elle résiste bien aux incendies. On utilise au choix du bois dur comme le chêne ou le mélèze ou du bois tendre comme le pin et le cèdre.

Sinon, vous pouvez opter pour une ossature métallique, réputée pour sa résistance face aux tremblements de terre et la foudre. C’est aussi une installation écologique puisque l’acier est totalement recyclable et n’a pas besoin d’être traitée comme la maison en bois. Elle est également complétée par d’autres matériaux comme la brique, la pierre, le bois, le béton, etc.

Impact écologique

La maison modulaire est un concept plus moderne et qui s’adapte donc aux besoins actuels. C’est ainsi une maison qui est conforme aux normes imposées par la RT 2012 et qui se distingue par son label THPE, pour Très Haute Performance Energétique. La maison utilise des matériaux économes en énergie, ce qui vous ouvre la voie à des économies d’énergie sur le long terme.

De plus, ces maisons modulaires ne produisent qu’un minimum de déchets grâce à une meilleure gestion des matériaux et du matériel nécessaire à l’assemblage, qui est directement présent sur le site. Enfin, ces modules sont réutilisables car mobiles, et démontables, permettant ainsi la récupération des matériaux et leur recyclage.

Par soi-même ou par un professionnel ?

Avec ce processus de construction simplifié, certains pourraient se laisser tenter par l’auto-construction. En effet, en prenant part à la construction, non seulement vous serez en mesure de personnaliser davantage votre future maison mais en plus vous pourrez faire de grandes économies. Après, cela allonge la durée des travaux et vous devez avoir suffisamment de compétences en bricolage ainsi que suffisamment de temps et d’énergie à consacrer à ce projet.

Sinon, vous pouvez donner carte blanche au constructeur, qui concevra et supervisera l’ensemble. On parlera alors de maison "clé en main" car une seule entreprise se chargera de toutes les étapes importantes de la construction. En revanche, le prix est plus élevé si vous souhaitez inclure tous les aménagements et finitions nécessaires. Aussi, vous devez choisir votre constructeur avec grande attention.

Avantages de cette construction

C’est évidemment une construction extrêmement pratique puisqu’elle simplifie grandement les travaux. L’essentiel est monté en usine, d’où un meilleur contrôle de la qualité des matériaux et du montage. Aussi, seuls les travaux d’agencement (menuiserie, peinture, équipements) sont à réaliser sur le terrain. Les délais de fabrication et de livraison sont donc plus transparents et plus courts puisqu’ils ne sont pas confrontés aux mêmes contraintes que pour un chantier classique (intempéries, sous-traitance, etc).

De plus, cette construction vous autorise à davantage personnaliser votre habitat car les modules peuvent avoir différentes dimensions, selon la taille que vous souhaitez donner à vos pièces. Vous pouvez aussi personnaliser votre extérieur en optant pour une véranda, une terrasse ou même des panneaux solaires. Il existe aussi des maisons modulaires de plain-pied ou adaptés aux personnes à mobilité réduite. C’est donc une solution plus pratique et plus économique.

Prix de la maison modulaire

On estime que la maison modulaire coûte entre 20 et 30% moins cher qu’une maison classique, soit entre 700 et 2000 euros le m². Après, faites attention car ces prix varient grandement selon le constructeur, selon l’accord passé avec lui (clé en main ou auto-construction) et évidemment selon les détails de votre projet : la superficie, les matériaux, le nombre de pièces, etc.

Précautions à prendre

La maison modulaire n’est pas irréprochable. Selon le constructeur, vos possibilités de personnalisation pourraient être plus limitées, surtout en cas de construction "clé en main" où vous laissez carte blanche au constructeur. Aussi, le boum de la maison modulaire reste récent, si bien que certains pourraient garder quelques préjugés envers cette construction, d’où certaines difficultés à la revente.

En résumé :


- Une maison plus pratique, écologique et économique
- Possibilité d’opter pour l’auto-construction ou donner carte blanche au constructeur

Photos de maisons modulaires

Maison modulaire écologique Maison modulaire en bois Maison modulaire Maison contemporaine modulaire Construction d'une maison modulaire Petite maison modulaire

Autres photos de maisons modulaires