Construction : combien coûte une maison à ossature bois ?

Construction : combien coûte une maison à ossature bois ?

Le bois est un matériau qui plait à beaucoup de Français. C’est un matériau noble, très esthétique, très écologique, très isolant et très résistant... mais également très coûteux. Il faut donc disposer d’un budget suffisant pour assumer la construction d’une maison à ossature bois.

Facteurs influents

Selon la nature de votre projet, le coût total peut grandement évoluer. Le budget ne sera pas le même selon si vous optez pour une habitation classique ou sur-mesure. La première sera moins chère que la seconde. Idem si vous choisissez de confier la construction à un architecte ou à un constructeur, ou si vous privilégiez l’auto-construction. Cette dernière solution est plus économique car vous n’avez pas à rémunérer un intermédiaire pour la construction.

Aussi, il va sans dire que les dimensions de votre maison seront importantes, plus vous devrez utiliser de bois et plus le prix sera élevé. Vous devez donc calculer votre budget selon la surface habitable désirée. En fonction de la nature du terrain et les dimensions de la maison, vous devrez choisir un certain type de fondations, certaines étant moins chères que d’autres : les fondations profondes seront plus coûteuses que les semi-profondes.

Dans le même ordre d’idées, le prix dépend aussi du bois lui-même car chaque essence possède ses propres caractéristiques en matière d’isolation, de résistance, d’esthétique et d’entretien. L’entretien du bois dépend de son traitement et représente donc un coût supplémentaire sur le moment et après coup. De plus, la maison ne sera pas entièrement en bois : certaines menuiseries peuvent être composées d’un autre matériau (portes et fenêtres), de même que les finitions (planchers, toitures, matériaux isolants, etc). Certains privilégieront l’esthétique, d’autres l’efficacité ou la résistance. N’oubliez pas les installations telles que le chauffage, qui peut revenir plus cher au premier abord mais ouvrir la voie à des économies sur le long terme.

Coût de l’ensemble

Une maison en bois coûte généralement 10 à 20% plus cher qu’une maison classique en parpaing. Là encore, le prix dépend grandement de la nature de votre projet et est donc sujet à de grandes variations. Il peut être estimé à 450 euros le mètre carré en autoconstruction, 600 euros pour une maison construite en low cost, 900 euros pour une maison d’entrée de gamme et 1200 euros pour une maison haut de gamme.

Comment faire baisser le prix ?

Tout dépend de la nature de votre projet. Selon vos envies et besoins, il y a moyen d’économiser utilement et efficacement. Par exemple, votre maison sera déjà moins coûteuse si vous optez pour un modèle standard au lieu d’un modèle sur-mesure. Privilégiez donc les constructions compactes et carrées à étage qui sont économes en espace. Elles vous feront économiser du matériau et donc de l’argent. Conservez cette simplicité pour l’ensemble de votre construction, que ce soit pour les techniques employées ou l’installation de certaines menuiseries. Sinon, l’auto-construction représente une alternative intéressante car avec cette solution, vous pourrez construire votre maison à partir de 450 euros le mètre carré, soit deux à trois fois moins cher qu’avec un professionnel.

Pensez sinon qu’une maison en bois est plus chère à l’achat mais sera rentabilisée grâce aux économies liées au système de chauffage et à la rénovation. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides au financement avec le prêt à taux zéro, le prêt action logement ou l’exonération de la taxe foncière.

En résumé :


- Le coût d’une maison ossature bois dépend énormément de vos choix pour votre projet
- Une maison en bois coûte généralement 10 à 20% plus cher qu’une maison classique en parpaing.
- Une construction simple ou une auto-construction sont un bon moyen de réduire la facture.
- Retrouvez le guide complet sur la construction d’une maison ossature bois.