Guide maison individuelle HQE

Guide maison individuelle HQE

Les constructions sont de plus en plus encadrées pour être plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, depuis mai 2006, il est question de la maison individuelle disposant de la norme HQE, pour Haute Qualité Environnementale. Mais qu’en est-il exactement ?

Qu’est-ce que la démarche HQE ?

Cette démarche a été mise en place par l’association HQE. Son but est de pousser les constructeurs à construire des logements économes en énergie afin de préserver l’environnement, renforçant ainsi le confort de ses habitants ainsi que leur santé, que ce soit dans le domaine public ou privé. Cela implique l’attribution d’une norme HQE par le CEQUAMI, en association avec le ministère de l’Ecologie et du Développement durable

Comment un bâtiment peut obtenir la norme HQE ?

Pour obtenir la norme HQE, le bâtiment doit avoir été construit en intégrant quelques éléments essentiels, généralement résumées en 14 cibles. Le constructeur devra suivre des principes d’éco-construction, c’est à dire un bâtiment en relation directe avec son environnement immédiat. Cela implique un usage maîtrisé du terrain et en offrant un minimum de nuisances sur le chantier.

Le constructeur doit aussi proposer une éco-gestion, à savoir une gestion économique et écologique de l’énergie, de l’eau, des déchets, de l’entretien et de la maintenance. Ce qui doit aboutir à un plus grand confort dans tous les domaines : un confort thermique, acoustique, visuel, olfactif et hygrothermique. Enfin, cette construction implique une qualité sanitaire de l’eau, de l’air et des espaces optimale.

Aujourd’hui, ces 14 cibles sont résumées en 4 points : la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique et un management responsable.

Avantages de cette démarche

En respectant ces prérogatives, les bâtiments disposant de la norme HQE ainsi que leurs habitants bénéficieront ainsi d’une meilleur gestion de l’eau potable et des énergies, d’une meilleur qualité de l’air et d’une pollution réduite, et de manière générale d’une réduction des coûts de fonctionnement et de construction.