Choisir la construction d’une maison neuve

Choisir la construction d’une maison neuve

Beaucoup de Français rêvent de devenir propriétaires d’une maison individuelle mais tous ne sont pas certains du bien-fondé de cet investissement. Certains pourraient se demander s’il ne vaudrait pas mieux louer son domicile au lieu de l’acheter. Mais en vérité, faire construire sa maison neuve est un choix judicieux sur le long terme.

La construction est garantie par le constructeur

Le marché regorge de constructeurs plus ou moins compétents et réputés. Néanmoins, les constructeurs sont tenus de vous proposer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui assure vos arrières. Avec ce contrat, le constructeur s’engage d’avoir souscrit à une assurance afin de garantir la construction dans les délais impartis et au prix fixé sur le contrat, tout en respectant les prérogatives de votre projet. Ainsi, même en cas de faillite, le garant se chargera de finir les travaux pour que vous disposez de votre habitation. De plus, la signature de ce contrat implique une couverture par plusieurs garanties en cas de malfaçons et de défauts constatés sur le chantier ou après coup.

Enfin, grâce à PrixMaison, vous pouvez déjà comparer jusqu’à 4 constructeurs de votre région et obtenir la meilleure expertise au meilleur prix. Donc pas de panique !

L’investissement est amorti par des aides financières

Les pouvoirs publics encouragent les futurs propriétaires à investir. Les personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois (ou qui ne l’ont plus été depuis deux ans) ont ainsi accès à plusieurs prêts avantageux pour financer leur construction : le prêt à taux zéro, le prêt fonctionnaire, le prêt immobilier conventionné, etc. Vous pouvez aussi profiter d’une défiscalisation grâce à la loi Duflot. Vérifiez néanmoins votre éligibilité qui dépend de votre situation ou de votre zone géographique.

La maison sera davantage personnalisée et écologique

Avec une maison construite et non louée, vous aurez plus de chances de bénéficier d’une maison qui vous plaît et vous correspond. Vous pourrez choisir les matériaux à utiliser, la disposition des pièces ou encore les installations annexes. Aussi, les maisons sont de plus en plus construites en faveur de l’environnement. Les constructeurs sont tenus de respecter les normes telles que la RT 2012. Votre maison sera ainsi plus confortable avec une utilisation intelligente et économe de l’énergie, ce qui aboutira à des coûts réduits en la matière.