Maison clé en main

Maison clé en main

Calculatrice pour estimer le prix de votre
maison clé en main

La construction a eu tendance à se diversifier au fil des années, non seulement d’un point de vue technique mais également en terme d’organisation. En effet, il existe maintenant des formules adaptées au profil de chacun. Et la formule de la maison "clé en main" possède de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une maison "clé en main" ?

Il y a plusieurs cas de figure. Ou bien le constructeur se charge de tous les travaux, de la construction à la supervision, ou bien il est associé au futur propriétaire qui s’occupe des travaux de seconde main. Cependant tous les propriétaires n’ont pas le temps ou les compétences pour mettre la main à la pâte. Ainsi, le constructeur peut lui faire l’offre "clé en main", avec un logement choisi sur catalogue, construit et livré par une seule entreprise. Celle-ci aura tout supervisé de bout en bout, des plans aux matériaux en passant par la viabilisation. Autrement dit, le logement sera déjà prêt à être habité une fois livré par le constructeur.

Avantages d’une maison clé en main

C’est un gros plus d’un point de vue pratique. Avec ce contrat, comme le constructeur prend tout sous son épaule, il est votre seul interlocuteur, ce qui facilite les échanges, et votre logement conservera une plus grande cohérence avec les mêmes professionnels au travail. Avec le constructeur comme seul superviseur, vous n’avez même plus à vous déplacer régulièrement pour surveiller la bonne tenue des travaux. C’est aussi un contrat avantageux niveau transparence car le constructeur signe un contrat qui spécifie que le prix restera fixe (établi selon un forfait) et que la maison sera livrée dans le respect des délais, le tout avec la plupart des risques d’accidents couverts par le constructeur.

Précautions à prendre

Donner ce pouvoir au constructeur signifie que les possibilités de personnalisation et d’ajouts originaux seront limitées puisqu’il s’agit d’une maison commandée sur catalogue. Aussi, les travaux d’habitabilité secondaire comme la terrasse ou le jardin seront à votre charge. C’est aussi un contrat qui coûte plus cher en cas de modifications apportées au modèle. Préparez donc bien votre projet avant de vous engager dans un accord comme celui-ci car sinon vous risquez de ne plus pouvoir faire machine arrière, ce qui aboutira à un résultat moins convaincant qu’envisagé. Choisissez également bien votre constructeur et gardez le contact avec lui pour vous assurer d’une issue favorable.

En résumé :


- La construction d’une maison clé en main est totalement assurée par le constructeur
- C’est un contrat qui vous dispense de participer aux travaux tout en étant assuré de leur achèvement
- Il faut redoubler d’attention au moment de choisir le constructeur

Photos de maisons clés en mains

Maison traditionnelle clé en main Construction d'une maison clé en main Maison contemporaine clé en main Maison clé en main avec des baies vitrées Maison écologique clé en main Maison clé en main avec un magnifique garage Maison clé en main Maison traditionnelle clé en main Maison livrée clé en main

Autres photos de maisons clés en mains