Maisons BBC (Batiment basse consommation)

Maisons BBC (Batiment basse consommation)

Les constructions actuelles doivent respecter des normes de plus en plus strictes en matière de consommation d’énergie et de respect de l’environnement. On retrouve ainsi des maisons spécifiquement conçues pour proposer un confort optimal. Les maisons BBC font maintenant partie de l’offre des constructeurs de maisons, en tant que "Bâtiments Basse Consommation".

Prix d’une maison BBC

Le prix de la maison dépendra en grande partie de votre projet car de nombreux facteurs sont susceptibles de faire pencher la balance : le choix des matériaux, la superficie, le nombre de pièces et d’étages, les interlocuteurs à rémunérer, etc. On estime donc une maison de 80 m² à 92 000 euros pour une maison BBC « low-cost », à 120 000 euros pour une entrée de gamme et 144 000 euros pour une maison moyen ou haut de gamme. Une maison de 200 m² coûtera elle respectivement 230 000 euros (low-cost), 260 000 euros (entrée de gamme) et 360 000 euros (haut de gamme). N’hésitez pas à utiliser notre calculatrice et notre comparateur en ligne pour obtenir un tarif plus précis.

Particularités de la maison BBC

Une maison BBC est donc spécifiquement conçue pour proposer une consommation régulée de l’énergie, que ce soit avec la consommation d’eau sanitaire, l’éclairage ou les dispositifs de chauffage et de ventilation. Cette consommation varie selon les zones géographiques : elle est inférieure à 65 kwh/m² dans la partie nord et nord-est de la France et inférieure à 40 kWh/m² dans les départements du sud et sud-est. Cela implique également un taux de rejet de CO² bien plus réduit et donc un plus grand respect de l’environnement.

La maison BBC privilégie les énergies renouvelables telles que la pompe à chaleur aérothermique ou le ballon d’eau chaude thermodynamique connecté à la pompe à chaleur. Elle maîtrise davantage les flux d’air circulant à travers les bouches de ventilation ou les flux d’énergie gaspillée. Son isolation est bien plus importante avec une forte étanchéité de l’air.

Enfin, cette norme permet d’obtenir un prêt à taux zéro plus important et à certaines subventions pour l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

Comment obtenir une maison BBC ?

Pour vous assurer de disposer d’une maison BBC, vous devez d’abord concevoir les plans de votre maison avec un professionnel accompagné d’un Bureau d’Études indépendant spécialisé en Performance Énergétique. Il vous aidera notamment à choisir les bons matériaux avant de réaliser une étude thermique. Après cela, vous pourrez demander le label auprès d’un organisme certifié EFFINERGIE, lequel effectuera les tests de perméabilité à l’air et validera la construction si celle-ci maîtrise réellement sa consommation d’énergie.

Les matériaux et dispositifs de la maison BBC

Les matériaux jouent une part importante dans l’obtention de la norme BBC. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des maisons BBC en bois. Le matériau est entièrement recyclable en plus d’être esthétique, résistant et surtout écologique avec une très bonne isolation. Le bois utilisé est qui plus est certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Pour renforcer l’isolation, il est aussi possible d’utiliser des briques alvéolées en terre cuite pour le mur extérieur, ou la thermopierre, qui est 7 fois plus isolante que le parpaing. Certains optent pour le PSE, le polystyrène expansé, rapide à monter et avec une excellente étanchéité. Néanmoins, il n’est pas impossible d’utiliser d’autres matériaux à conditions qu’ils respectent les conditions imposées par la norme BBC.

On peut aussi retrouver des dispositifs complémentaires comme le poêle à pellets ou granulés, qui chauffe l’eau ou alimente les radiateurs. Le poêle à bois propose lui un impact encore plus faible sur l’environnement car il fonctionne sans transformation (les granulés de bois sont broyés, séchés et comprimés), et le bois est moins cher à utiliser que l’électricité. La pompe à chaleur géothermique utilise elle les calories présentes dans le sous-sol pour fournir de l’énergie en continu, pour le chauffage comme pour l’eau sanitaire. La pompe à chaleur aérothermique utilise elle les calories de l’air.

Avantages de la maison BBC

Une maison BBC est une maison qui utilise utilement et intelligemment son énergie. Grâce à cela, vous réduisez grandement les coûts de fonctionnement de votre habitation. Par exemple, la maison BBC propose une isolation des plus efficaces, ce qui aboutit à une réduction des besoins en énergie de plus de 60%. Ainsi, vous pourrez faire des économies sur le long terme et mieux rentabiliser votre investissement. De plus, une maison BBC peut être financée par des aides de l’Etat telles que l’éco-prêt à taux zéro ou l’exonération de la taxe foncière. Le contrôle de la perméabilité vous assure aussi un très bon confort, sans fuite d’air parasites, ce qui est un grand avantage pour la santé. Enfin, comme ce type de maison est de plus en plus en vogue, il sera d’autant plus facile de la vendre à bon prix.

Les inconvénients de la maison BBC

Pour que votre maison soit BBC, il convient d’obtenir une certaine consommation d’énergie, laquelle n’est pas toujours simple à atteindre. De plus, il faut que le terrain soit adapté à ce type de construction, de même que la zone géographique par rapport à l’importance du soleil. Il est donc possible qu’une maison BBC ne puisse pas être installée partout et pour tout le monde. Enfin, selon les matériaux utilisés et les dispositifs installés, une maison BBC peut coûter assez cher dans un premier temps.

Conseils

- Pour mieux optimiser votre consommation d’énergie, réfléchissez à l’implantation de votre maison. Avec les pièces à vivre au sud et les espaces plus sombres au nord, vous pourrez bénéficier d’un éclairage optimal. Il convient aussi de regrouper les chambres par rapport à la partie jour et de répartir idéalement les fenêtres.
- Choisissez le bon constructeur, car certains sont spécialisés dans la construction écologique par rapport à d’autres. Utilisez donc notre comparateur en ligne pour trouver les constructeurs les plus adaptés dans votre région.